Si l’association Queer&Care a été officiellement déclarée en mars 2022, nos actions ont débuté il y a un peu plus de deux ans…

Queer&Care est la formalisation du dispositif d’accompagnement et de soutien mis en place dans le cadre de la commission accueil et orientation du centre LGBTI+ de Lyon en 2020.

Comment tout ça s’est mis en place ?

Ce dispositif d’accompagnement et de soutien est né de la rencontre d’un responsable associatif et d’un jeune psychologue qui souhaitait proposer des consultations au centre. Comme souvent, ces échanges ont développé leurs réflexions, ils ont commencé à imaginer qui rassembler autour d’eux qui seraient suffisamment aventureux.se pour les rejoindre… L’idée fait son chemin, quelques textos plus tard, une date de rencontre est fixée, ils se retrouvent. Ils commencent à projeter sur leur « projet à naître » tant de choses.

L’idée se déploie, se construit en dispositif. Au départ, celui-ci propose des accompagnements psychothérapeutiques, puis au fur et à mesure des arrivées de professionnel.le.s qui le rejoigne, l’offre de soin est développée D’autres types d’accompagnements sont proposés : infirmier, social, et aussi plus récemment des thérapies manuelles. Les bénévoles avancent au rythme de leurs tâtonnements, erreurs et de l’énergie de celle.eux qui les rejoignent… iels sont de plus en plus nombreux.ses, jusqu’à être 14 en mai 2022. L’offre de soins devient pluridisciplinaire. Elle trouve son public. Elle résonne auprès de partenaires du soin. Assez vite le dispositif est saturé par les demandes.

Queer&Care est une jolie mise en acte de la citation de Mark Twain « ils ne savaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Début 2022, nous rêvons de pouvoir développer encore notre offre d’accompagnements, d’être autonomes vis-à-vis du centre LGBTI+, de pouvoir défendre nos valeurs, de sensibiliser les professionnel.le.s et participer à la réflexion et à la recherche sur notre clinique spécifique. Deux ans après, le « bébé projet » alors en pleine croissance, est en proie à des questionnements identitaires, politiques et d’autonomie. Il fait sa crise d’adolescence. Celle.eux qui le font vivre, sont suffisamment bon.ne.s avec lui et confiant.e.s pour l’accompagner encore dans une nouvelle phase de son développement.

En mars 2022, nous prenons la décision de nous émanciper du centre LGBTI+ de Lyon pour devenir autonome. Le « bébé projet » désormais jeune adulte devient l’association Queer&Care. Composée de bénévoles engagé.es, professionnel.les, concerné.es, allié.es, pair-aidant.es, chacun.e apporte de son temps et de son expertise.

Pour cette rentrée 2022, les projets de l’association se veulent multiples & diversifiés.

Nous sommes toujours à l’écoute et enthousiaste de toute personne qui partage nos valeurs et souhaiterait s’investir à nos côtés, pour accueillir toustes les bénéficiaires qui en feraient la demande et faire fleurir nos actions.