Queer & Care, Lieu ressource et de santé communautaire est une association réglementée par la loi 1901 qui s’est constituée le 10 mars 2022. Elle est le fruit de la volonté et de l’engagement des membres fondateurs du dispositif d’accompagnement et de soutien mis en place au sein du centre LGBTI+ de Lyon depuis bientôt 3 ans.

L’association Queer & Care a pour vocation et philosophie d’accueillir, promouvoir et proposer le soin / le care, sous différentes formes avec l’appui des compétences d’une équipe pluridisciplinaire qui s’engage à garantir un accueil “safe”. Les accompagnements sont à destination du public LGBTQIA+, des personnes en situation de précarité, en questionnement, et de leur entourage.

Les différentes missions de l’association se regroupent sous quatre grands piliers.

L’accompagnement dans un cadre de santé communautaire

L’association propose des accompagnements individuels et groupaux dans un cadre anonyme, confidentiel, gratuit et safe pour les personnes en situation de précarité.

La sensibilisation du public

L’association participe à la sensibilisation et à la formation des professionnel.le.s et des étudiant.e.s se destinant aux métiers du care (toutes spécialités confondues).

Cette mission se décline par l’organisation de temps d’échange, de formation ou d’intervention à l’extérieur destinés aux professionnels.le.s.

Assurer un déploiement du réseau et favoriser le lien entre le public LGBTQIA+, en questionnement et les professionnel.le.s du care

Forte de la sensibilisation réalisée auprès des professionnel.le.s, l’association favorise l’accès à un accompagnement « safe » des personnes LGBTQIA+, en son sein et auprès d’un réseau de professionnel.le.s
identifié.e.s.

Penser et participer à la recherche

Sur la base des rencontres avec les personnes accompagnées les membres de l’association favorisent la visibilité de la spécificité de leur clinique. Dans une perspective d’élaboration de leurs pratiques singulières, les membres s’engagent à mener une réflexion épistémique visant à promouvoir une meilleure compréhension des questions LGBTQIA+ et leur bientraitance.

D’un point de vue éthique et afin de favoriser l’expression des personnes concernées, l’association s’engage à associer le public concerné à sa réflexion ou à toute publication.


Les professionnel.le.s en charge de l’accueil et du soin au sein de l’association Queer&care sont tou.te.s des professionnel.le.s de la santé mentale, psychique et somatique dîplomé.e.s, et/ ou certifié.e.s et supervisé.e.s. Iels se retrouvent autour de plusieurs spécialités et pratiques intriquées autour de l’axe bio-psycho-social.