Présenter Queer & Care c’est de parler de « nous », professionnel.le.s bénévoles, c’est parler des valeurs que l’on porte, c’est parler de moi, président co-fondateur et forcément c’est parler de vous, celle.eux pour qui nous sortons de notre réserve et au service de qui nous avons décidé de nous engager… Vous qui appartenez de près ou de loin à l’une ou l’autre des communautés LGBTQIA+ ou qui êtes en questionnement.

Quel que soit l’univers, la communauté ou encore le spectre dont vous vous sentez proche ou que vous revendiquez fièrement, soyez les bienvenu.e.s.

Aussi au nom de celle.eux qui animent notre association je suis heureux de vous présenter Queer & Care, lieu ressource et de santé communautaire. Nous avons choisi ce nom parce qu’il est une évidence.

Évidence parce que quel que soit l’horizon d’où nous venons nous nous retrouvons dans le terme Queer pour ce qu’il a d’identitaire, de militant, de rock, de mélancolique et de subversif.

Évidence également parce que quel que soit notre formation et nos actions nous nous sentons à notre place et légitimes à revendiquer et à défendre nos actions comme des actions relevant du champ du Care.

Le projet Queer & Care aujourd’hui

Le besoin est là, il est massif, nous faisons face à la casse de la psychiatrie publique et au manque crasse de sensibilisation des professionnel.lle.s de santé et du social. Nous observons, sidéré.e.s, les violences systémiques, la solitude et la détresse augmentée. Comme toujours ce sont celle.eux qui ont le moins de privilèges qui subissent le plus. C’est INSUPPORTABLE.

Nous rêvons, je rêve Queer & Care comme un recours pour celle.eux qui ne peuvent pas s’offir de soins psychiques, de thérapies manuelles ou qui sont mal reçu.e.s, mal genré.e.s, humilié.e.s dans certains services sociaux. Queer & Care pourrait s’autodéterminer comme une sorte de CMP queer, safe, anonyme et gratuit. Nous proposons des accompagnements en équipe pluriprofessionnelle jusqu’à qu’une prise en soin soit possible dans les structures de droit commun. Notre approche est bio-psycho-sociale, formule maladroitement pompeuse pour indiquer que quelque soit votre galère on va essayer de vous accompagner que ce soit dans la sphère psychique, biologique ou sociale.

Le projet Queer & Care pour demain et après-demain

Pour demain, notre projet est aussi de pouvoir organiser des réseaux de soin pour adresser les bénéficiaires vers des professionnel.le.s en libéral. Ce réseau sera composé de professionnel.le.s sensibilisé.e.s et formé.e.s aux questions qui traversent nos communautés. Dans notre rêve ces professionnel.le.s interviendraient pour certains à moindre prix pour que tous.tes puissent y avoir accès. Parce que la santé ne peut pas être un privilège.

Pour après-demain, notre projet est de produire du savoir pour le faire rentrer dans les universités et les écoles pour qu’après-demain nous cessions d’être regardé.e.s étrangement ou victimes de représentations malheureuses. Parce qu’il faut agir dès la formation.

Le projet c’est également de vous impliquer

Si Queer & Care c’est nous, Queer & Care ne pourra pas se développer sans vous. Parce qu’en tant que bénéficiaires, que personnes concernées vous êtes les premier.e.s expert.e.s de vos questionnements, de vos problématiques. Nous refuserons toujours de parler à la place des personnes concernées. Nous refuserons toujours de vous dire comment mener vos luttes. Alors pour que nous soyons légitimes, pour nous permettre de vous accompagner au mieux nous avons modestement besoin de vous. C’est vous qui nous enseignez et qui devenez nous enseigner. Nous serons là pour porter votre parole autant que nous porterons la nôtre pour les questions qui nous occupent.

Vous l’aurez compris nous sommes déterminé.e.s, plein.e.s d’énergie. Sentez-vous encore une fois les bienvenu.e.s chez Queer & Care.

Plus personnellement, permettez-moi de terminer en disant simplement merci à pas mal de personnes.

Je tiens à remercier les premières personnes qui ont accepté d’être accompagnées il y a maintenant deux ans dans le cadre de notre dispositif pas tout à fait au point. Merci de votre confiance.

Merci à mes patient.e.s qui m’enseignent et avec qui je vis des moments simples, émouvants au quotidien au travers de leurs psychothérapies. Ce que je vis à vos côtés est précieux, si précieux, si doux et si valorisant. Vous m’enveloppez d’une chaleur qui me donne envie de poursuivre encore et encore.

Merci enfin à vous qui m’avez choisi pour représenter Queer & Care, ami.e.s, consœurs,​ confrères, collègues militant.e.s, vous m’apportez tant et m’apprenez tant. Vous le savez bien Queer & Care c’est plus qu’une association, c’est des liens, c’est de l’amour.

Oui arrêtons-nous là-dessus : que ce soit avec vous ami.e.s militant.e.s, avec vous patient.e.s ou vous qui lisez cette présentation, sachez que Queer & Care c’est du care mais c’est surtout de l’amour.