Le dispositif d’accompagnement de Queer&Care est composé.es de différentes fonctions, notamment de plusieurs psychologues clinicien.ne.s et de deux psychopraticiens.

Les raisons pour consulter un.e psychologue clinicien.ne sont nombreuses et spécifiques à chacun.e :

  • vous vivez une période difficile, vous ressentez de l’isolement, vous vous sentez anxieu.x.se, stressé.e, avez des idées noires ;
  • vous vous sentez incompris.e, perdu.e en difficultés ;
  • vous vous posez des questions sur vous, votre identité, vos relations, et ressentez le besoin d’être écouté.e, de pouvoir en parler avec une personne extérieure à votre entourage.

Lors de périodes de notre vie qui nous semblent difficiles ou complexes, les consultations avec le/ la psychologue clinicien.ne.s peuvent être un moyen de prendre du recul, de comprendre les émotions qui nous traversent, d’avoir un espace où l’on peut parler de ce que l’on vit, ce que l’on ressent, en étant pleinement écouté, de façon sécure ou safe.

Au sein du dispositif, les rencontres avec un.e psychologue clinicien.ne.s peuvent prendre plusieurs formes :

  • des consultations qui sont davantage des temps d’échange pour évoquer un point, un événement précis qui vous interroge ou qui fait crise dans votre vie.
  • un travail de psychothérapie au long cours qui sera engagé après trois séances sans engagement dont l’objectif sera d’échanger sur votre demande, vos besoins et de faire connaissance.

Les séances avec un.e psychologue clinicien.ne.s peuvent parfois générer de l’appréhension, du stress, on ne se sent pas toujours légitime à parler de ce que l’on ressent, ou des questions que l’on se pose. On peut également craindre d’être pathologisé.e dans son identité ou son expression de genre et subir de la violence.

Attentif.ves à ces appréhensions, l’équipe de psychologues clinicien.ne.s de Q&C veille à vous apporter un espace de parole sécure, bienveillant, et s’inscrivant dans une démarche d’accompagnement de l’auto-détermination des sujets.

L’accompagnement psychologique vise à rencontrer le/la patient.e là où il/elle en est et à respecter ses propres processus et son propre fonctionnement. Les patient.es restent acteur.rices de leur cheminement, sans « effet de contrainte ». Il s’agit d’un véritable processus de co-construction avec nos patient.es.

L’équipe de psychologues clinicien.ne.s est formée, sensibilisée aux différentes nuances des identitéS de genre, aux différents panels des sexualitéS et défend une approche théorique intégrative pour s’ajuster aux besoins des bénéficiaires.

Vous avez aussi le droit et la possibilité de refuser le suivi avec le/la psychologue clinicien.ne.s que vous rencontrerez si vous en éprouvez le besoin. L’alliance thérapeutique est une composante importante de nos prises en charge, il faut vous sentir libre de pouvoir en parler et ce, pour tous les intervenants du dispositif.

La profession de psychologue clinicien.ne.s

Le-la psychologue clinicien.ne.s est une personne qui justifie d’un master 2 en psychologie (parcours universitaire de 5 ans d’études). Ce diplôme d’état est un titre protégé et réglementé, nécessaire à sa pratique aussi bien pour pratique des psychothérapies en cabinet libéral que dans d’autres institutions (hôpitaux, associations, structures médico-sociales, structures pédagogiques, entreprises, etc).

Chaque psychologue diplômé.e se doit d’être référencé.e par un numéro “ADELI”, consultable sur les registres des Agences Régionales de Santé.

Il-elle se doit de répondre au code de déontologie des psychologues.

Contrairement au psychiatre, le-la psychologue clinicien.ne.s n’a pas fait des études de médecine. Ainsi, il-elle ne prescrit pas de médicaments. Leurs fonctions et formations sont complémentaires.