Accompagner les personnes LGBTQIA+ en situation de précarité est l’une des missions de l’association.

Dans ce cadre, plusieurs bénévoles travailleuses sociales ont choisi de mettre leurs compétences au service de celleux qui formuleraient une demande d’accompagnement.

Après le premier accueil qui aura permis de faire émerger les besoins précis de chacun.e, il conviendra de construire ensemble les modalités et les contours d’un suivi plus ou moins long dans le temps.

Il peut s’agir d’un simple besoin de conseil pour se repérer dans ses démarches ou d’un soutien pour les réaliser (remplir un dossier, savoir où s’adresser et à quelle institution par exemple). Dans la mesure des disponibilités des bénévoles, des accompagnements physiques peuvent être envisagés.

Pour les personnes à la rue ou ayant une solution d’hébergement précaire, il est possible de faire réaliser un diagnostic social par l’une des travailleuses sociales, sans avoir à se rendre dans les locaux de la maison de la veille sociale.

Leur formation permet également aux bénévoles du pole social d’accueillir et d’écouter, de faire tiers parfois dans les situations qui peuvent être difficile.

Le non jugement et la bienveillance, deux dispositions fondamentales que nous essayons de mettre à l’œuvre doivent vous permettre d’aborder ce qui est important pour vous : questionnements autour de l’identité de genre, de l’identité sexuelle, vécus minoritaires. Notre accueil se déploie autour de votre singularité et respecte votre intersectionnalité.

Nous favoriserons toujours votre autonomie, et ne nous substituerons jamais à vos décisions.